La science du mouvement est inévitablement reliée à celle de la réhabilitation. Que ce soit pour se remettre d’une blessure, d’une intervention médicale, pour maintenir un niveau d’autonomie ou simplement pour conserver une santé articulaire, une amplitude de mouvement optimale est cruciale. Il est donc naturel que les experts de la réhabilitation voient dans l’Orbite 360™ un partenaire de travail par excellence.
Il existe une panoplie de méthodes et d’instruments qui visent à atteindre les objectifs de maximisation de l’amplitude articulaire. Par contre, peu offrent la possibilité de travailler l’amplitude de mouvement en éliminant la gravité comme l’Orbite 360™.
Il est facile, en plaçant le corps dans certaines positions, d’exercer les mouvements primaires des articulations et des membres, et ce, autant de façon isolée ou globale.
Les images qui suivent constituent la base de ces exercices. Elles sont ici démontrées par Étienne Fallu, thérapeute du sport agréé à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Ces exercices sont présentés à titre indicatif et doivent être réalisés sous la supervision d’un professionnel de la santé.
11.1.1 Flexion plantaire et dorsiflexion de la cheville
11.1.2 Mobilisation pluri-articulaire du membre inférieur
11.1.3 Flexion et extension du genou
11.1.4 Flexion et extension de la hanche
11.1.5 Abduction et adduction de la hanche
11.2.1 Flexion et extension de l’épaule
11.2.2 Flexion et extension du coude
11.2.3 Abduction et adduction de l’épaule
11.3 Mobilisation multidirectionnelle du membre inférieur sur le dos
11.4 Triple flexion et extension du membre inférieur sur le dos
11.5.1 Rotation interne et externe de la hanche
11.5.2 Flexion et extension active du genou
11.5.3 Poussée latérale
11.5.4 Mobilisation multidirectionnelle du membre inférieur